Tutorial DIY : Bol de beauté pour flash cobra

 

DIY = Do it Yourself > faites le vous même.

Bol de beauté ? kessako ?

Pour tout ceux qui aiment faire de la photo studio et qui commencent comme moi a faire du strobisme (flash déportés), le bol de beauté est comme la softbox quasiment indispensables pour réaliser un bon éclairage pour du portrait. Beaucoup de bol de beauté sont monté sur des projecteurs et les adaptateurs dans le commerce sont pas très bon marchés. Donc si vous vous sentez l’ame d’un Macgyver d’un jour, autant essayer d’en faire un vous même avant d’acheter :)

Plusieurs tutos sont disponibles sur le net, des plus élaborés les uns que les autres mais demandent de bonnes bases de bricolage et des matériaux a acheter. Ici on va faire que de la récupération.

Quoi qui faut ?

En matériel minimum il vous faut :
– Un flash cobra
– Un bol plastique genre petit saladier d’environs 30cm de diamètres (Pour le tuto j’ai récup’ des pots de fromage blanc)
– Un peu de papier d’alu
– Une bouteille d’eau vide
– Un bout de carton et quelques feuilles blanches
– Un couteau
– De la colle forte
– Un peu de ficelle/laine et une aiguille
– Une règle, des ciseaux, des crayons et un compas (retrouvez vos affaires d’écoles ou piquez les affaire de vos gosses/neuveux ;) )

En matériel supplémentaires :
– Bombe de couleur blanche et noire (6€ l’unité)
– Outil genre Dremel avec disque de découpe et Fraise de ponçage + petit foret (25€ un pack complet chez lidl en promo du jour)
– Papier abrasif

Un peu de temps, comptez 2h pour tout ce qui est découpe et 1 journée avec le temps de séchage pour la peinture.

Note : Je ne suis en aucuns cas responsable des dégâts qui peuvent être occasionnés (piquer un plat tuperware de sa mère ou sa femme est une trèèèèèèès mauvaise idée sans consentement). Soyez prudent avec les outils coupants ou la colle, mettez des protections pour les yeux et les mains.

Et c’est parti pour le bricolage !

1) Définitions du trou dans le bol pour intégrer la tête du flash.
Chaque flash a une dimension unique donc il va falloir récupérer les dimensions du flash et les reporter pour que le rectangle soit bien au centre du bol. Essayez d’être le plus parallèle histoire d’avoir un rectangle bien d’équerre. Mais surtout ne prenez pas de marge supplémentaire ! Il faut que le flash ait un certain frottement pour que le bol tienne dessus tout seul arrivé a 2-3 cm.

2) Découpe du bol
C’est là que la dremel peut être sympathique, la découpe au couteau risque d’être un peu longue mais faisable avec plusieurs aller-retour (juste une question de gain de temps), essayez d’avoir une coupe bien droite et essayez de limer les angles histoire de ne pas griffer le flash plus tard. (essayez de mettre le flash histoire de refaire une découpe si nécessaire)

3) Découpe de la bouteille d’eau : Le réflecteur.
Prenez une bouteille, et coupez la en 2 pour n’avoir que l’arrière. Essayez d’avoir 3/4 de la hauteur du bol.
Ensuite prendre le bol et le reflecteur, positionnez les 2 pour qu’ils soit bien centré. Faites 3 ou 4 repères avec un crayons et trouez les 2 a chaque repères pour pouvoir les fixer ensemble. 2 trous sur le bol pour un trou dans le réflecteur.

4) Réfléchir la lumière dans le réflecteur.
C’est ici que vient le papier d’alu, prendre une feuille pas très longue, et essayez de tapisser le fond de l’arrière de bouteille. mettez de la colle forte avant histoire que l’alu tienne (du scotch ça tient aussi mais sur le long terme c’est pas sur).

5) Blanchir le bol.
Ici il y a 2 méthodes, soit on prend des feuilles blanches et vous les collez dans le bol avec de la colle/stotch soit vous trouvez de la peinture blanche (en bombe c’est rapide et efficace). Pour ceux qui préfèrent la bombe : n’oubliez pas de griffer un peu le bol pour que la peinture tienne mieux et passez quelques couches histoire que le blanc soit bien blanc. Si vous voulez un truc qui ai un peu de gueule peignez en noir l’extérieur du bol (vraiment pas obligé mais ça fait bien plus classe :D )

6) Fixation du réflecteur sur le bol.
On s’approche de la fin : On prend un peu de ficelle, et on passe dans le premier trou du bol, on passe dans le trou de la bouteille et on passe dans le second trou du bol, on fait un nœud et hop, plus qu’a faire la même méthode sur le reste des trous. Si vous avez un trou assez large rentrer l’excédent de fil et coupez le.

7) Facultatif mais histoire de faire cache misère…
Faites un rond avec du carton (canson ou plus épais) légèrement plus grand que le diamètre de la bouteille mettre de la colle forte sur une face et recouvrez le d’alu. mettez de la colle forte sur le bout du réflecteur et positionnez le rond le plus au centre possible histoire de cacher la bouteille d’eau et surtout de voir ce qu’il y a a l’intérieur.

Et là c’est la photo test :)
Il faut un modèle, si vous êtes tout seul bah… ça sera vous. Mettre le bol a une 50ène de cm du visage, faites vos réglages et Chlaf !

Voilà, votre bol de beauté est fait. plus qu’a faire de jolis portraits :D
J’espère avoir été le plus clair possible. Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas a laisser un commentaire j’essayerais de vous répondre au mieux ^^ .

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. I wonder if I have the skills to do it myself. You make it look so easy. :)
    And you’ve just saved so many people some good hundred dollars. THANK YOU, Sir Macgyver!

  2. Wiart dit :

    Super tuto comme d’habitude Jojo.

  3. ricardo dit :

    très bon tuto, avez vous trouvé un systeme simple pour maintenir le bol sur le cobra ?

    • JoJoNeiL dit :

      Il suffit d’enfoncer légèremement le flash de 1 ou 2 cm, vu que le bol ne pèse pas lourd et que la découpe est prévue pour, ca frotte légèrement mais ça tient tout seul :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!