1 an après l’idée d’avoir une imprimante 3D : le bilan
Déjà un énorme “désolé” pour ceux qui viennent et qui n’ont vu aucuns changements sur ce blog !
entre le taf, les projets, les bidouilles… j’ai abandonné un peu mais je profite d’un moment de calme pour écrire un article.
Déjà 1 an que l’idée d’imprimer en 3D me trotte dans la tête, 3 semaines plus tard je commande et je monte la bête comme un gamin.
Maintenant est venu l’heure de raconter les points positifs et négatifs pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure.
Points positifs
- Le nombre de petits objets pratiques que j’ai pu faire ! (en bas de l’article il y a quelques photos)
- Un passe partout pour caddies (ce que j’ai imprimé le plus, c’est le petit cadeau de dernière minute qui est forcément utilisé)
- Un organiseur de clés façon couteau suisse, ou comment passer pour Macgyver en ouvrant sa porte
- Enrouleur de câbles d’écouteurs
- Un adaptateur Gopro pour le mettre sur la griffe flash d’un appareil photo
- Emporte pièce (pour donner des formes a des biscuits)
- Colliers de serrage sur mesure
- Décapsuleur
- Un porte tablette
- Le nombre d’objets de déco que j’ai pu faire !
- Petites fleurs façon 8bit des vieux marios
- Des minions
- Un Avion
- Petite pieuvre
- Une porte des étoile (encore en construction)
- Un Tardis de Dr Who
- Des figurines Portal
Et encore la liste est très réduite, j’en oublie plein.
- Avoir un monstre mais que tout le monde veut voir fonctionner : c’est assez hypnotisant tout ces mécanismes… si vous avez de la famille ou des amis qui viennent, direct ils voudront voir l’impression d’un objet…
- Ca aide a développer son imagination
Points négatifs
- Comme toutes passions : c’est chronophage !
- Les impressions sont longues, au début on fait pas des gros objets donc ça passe, mais un vase de 15cm de haut… on commence a taper dans les 5-6h
- Le calibrage, au début c’est super long, trouver les bonnes valeurs, essayer, essayer, essayer, réussir a moitié…
- Une pièce qui casse… Allez directement à la case calibrage, ne passez pas par la case départ… (sur la prusa i3 rework que j’ai, c’est toujours les même qui pètent : les 2 extrémités qui gèrent l’axe X au niveau des roulements a bille linéaire, toujours se faire une a 2 pièces d’avance pour le “cas où”)
- Le lit chauffant qui ne réponds plus.
- Une plaque de verre trop fine qui s’effrite ou qui se plie avec le temps.
- L’odeur du fil imprimé. Au bout d’une longue impression ça commence à prendre la tête, un conseil, mettez votre imprimante dans un endroit aéré ou proche d’une fenêtre
- Même si on touche en modélisation 3D, il faut toujours réfléchir aux problèmes de gravité et mettre des supports pour que la pièce puisse s’imprimer correctement car il faut en faire souvent si la piece est complexe. Et si on a qu’un seul extrudeur, les supports sont hard a retirer… et mettre un second extrudeur avec du fil soluble est une idée a prendre en compte.
Bref pour résumer, une imprimante 3D, même quand ça fonctionne bien, ça peut devenir une machine capricieuse avec l’effet papillon et donc enchaine des frais (pour le moment c’est juste une tige filetée a 5€ et des plaques de verres a 6-7€) et du temps pour démonter/remonter le bouzin.
Les frayeurs
- une tige filetée de l’axe Z qui s’est édentée au bout d’un moment, ce qui à engendré un décalage monumental entre les 2 extrémités… qui elle même a engendré la casse des 2 pièces en plastique qui forme l’axe X
- La thermistance de la buse d’extrusion qui s’est fait la malle a 2mm de son emplacement, elle indiquait les °C…. mais a sa position, autant dire qu’il y avait un écart de 40°… heureusement j’ai vite vu le soucis et l’extrudeur n’a pas pris trop cher.
The Astuce : La buse bouchée de PLA
La première fois que ça m’est arrivé… j’étais un peu comme Eric Judor dans la tour montparnasse infernale quand il prend la barre de fer encore bouillante… la ptite larme qui coule…
Sur les forums j’ai lu de tout, tenter une aiguille, chauffer la buse a 280°, changer la buse… Avec le taux de réussite assez bas.
Sur un forum anglais (que je n’ai pas réussi à retrouver), quelqu’un à trouvé l’astuce ultime et qui fonctionne a tout les coup si on est délicat, explications :
- Attention, cette technique fonctionne chez moi mais je ne serait en aucun cas responsable des problèmes qui pourraient survenir sur votre machine.
Vu que le filament est plus gros à l’entrée qu’a la sortie (1.75/3mm vs 0.3/0.5mm) il ne faut pas pousser, mais tirer le filament pour déboucher la buse. Mais attention, il faut utiliser une température bien spécifique : celle qui commence à rendre le plastique mou. En général c’est aux alentour de 70°.
Dès que la température est atteinte, tirez tout doucement sur le fil sans trop forcer, jusqu’à trouver une boule toute noire au bout. Une boule formée a cause des poussières et/ou encore imperfections du fil. Insérez a nouveau du filament dans la buse, montez à une température d’impression (perso c’est 200°) et utilisez l’extrudeur en manuel pour faire couler 10mm de fil pour voir si la buse est nickelle. Effectuez cette étape de temps en temps même si la buse n’est pas bouchée pour la nettoyer d’éventuel dépôt de poussière (méthode plus économique que d’utiliser du filament de nettoyage)
Mes adresses
On va commencer avec les sites ultra importants que normalement tout le monde doit connaitre s’ils ont fait un minimum de recherche :
http://www.thingiverse.com/ The base de donnée où il y a des ajouts h24/7 d’utilisateurs pro ou débutants et les modèles sont gratuits
http://forums.reprap.org/list.php?110 Le forum reprap de la communauté francophone
http://www.repetier.com Le logiciel très simple d’utilisation qui permet de créer le Gcode et gérer l’imprimante en manuel (il est gratuit, ils demandent une participation mais non obligatoire)
Les sites où j’ai acheté des pièces :
http://www.reprap-france.com/ Emotion Tech, là où j’ai acheté ma prusa i3 rework
http://www.imprimante3dfrance.com/ Quelques articles (roulements a bille et bobines de PLA)http://www.faberdashery.co.uk/ Boutique de PLA haute qualité
http://reprap.me/ Là où je pense racheter un plateau chauffant et une buse Jhead d’avance
http://www.filimprimante3d.fr/ Le PLA à l’air sympa et pas trop trop cher, je pense leur acheter quelques bobines quand mon stock sera diminué.
Mes projets
- Déjà, réimprimer cette foutue pièce qui casse de l’axe X sur mon imprimante avec mes modifications (colliers de serrage et augmentation du rond où insérer les roulements linéaires.
- Ensuite terminer ma porte des étoiles (mettre en peinture, placer les éléments sur un support rigide car elle est en kit)
- Faire quelques objets utile pour la photo, en ce moment je bosse sur un coupe flux pour flash cobra.
- Tenter de faire un mini drone avec un châssis imprimé
- Et pour finir, le projet ultime : refaire une autre imprimante 3D de type Delta, mais j’attends encore.