Montage d’une imprimante 3D, ou comment j’ai tout monté trop vite comme un gamin sans profiter
Tellement pris dans mon montage, qu’en fait, j’ai tout fini le lendemain…Du coup je fais un bref résumé :
Premières soudures depuis le collège, un peu galère mais ça passe, me suis même pas cramé un doigt.
Le plus hard je pense c’est le branchement de tout les câbles sur la rampe derrière, brancher une 20 ènes de câbles sur une rampe qui fait 10x7cm… faut pas se louper .
J’avoue qu’a la fin j’ai vraiment eu l’air d’une quiche… car imprimante +/- calibrée, branchée sur le pc…. et là c’est le gros blanc… “j’ai monté mon imprimante mais maintenant j’imprime quoi finalement ? :/”
Après avoir quelques hésitations je décide d’attendre mon pote V3ry qui m’a fait craquer et qui m’a filé 2-3 conseils derrière.
Quelques petits fails pour les premières impressions, j’utilise un bout de PLA de test mais il ne s’accroche pas sur la plaque. Du coup je change en mettant ma bobine d’1kg de fil blanc, tente avec du scotch polyimide et là c’est i believe i can fly…… tel un gamin qui voit un petit train pour la première fois tourner en rond… bref, une vidéo un peu de kéké mais je fait partager (prise a environ 1h du matin) :
Les fails en question :
- les tiges filetés de l’axe Z tordues et du coup un des moteurs latéral qui souffrait vraiment
- la plaque de verre trop grande qui s’est un peu cassée (biseautage de bourrin) au serrage d’une vis
- Le cable démo fourni avec l’imprimante qui casse dans la buse
Mon bilan :
L’imprimante 3D : Prusa i3 reworkMontée en moins de 20h, et au moins 5h de calibrage au fil du temps. Pas trop trop grosse, c’est + l’alim qui prend de la place derrière mais pas très génant, mise sur un meuble qui fait 50×90 tout passe a l’aise avec des bobines dans un coin.
A part pour monter les pieces de l’axe X car pièces fragiles, si on prend son temps et qu’on suit bien les infos, ça passe
reprap-france.com
Un sav efficace, et rapide a envoyer le colis.
J’ai juste eu quelques rondelles qui manquaient 3 toutes petites, rien de grave car a la quincaillerie du coin yen avait et la plaque de verre… qui faisait 205x205mm au lieu de 200×200, du coup la plaque écrasait les led du lit chauffant et du coup la plaque n’étais pas droite. Là j’avoue j’ai vraiment galéré et au final j’ai acheté une plaque de verre de 200x200x3mm a leroy merlin Haumont pour moins de 5€ (coupe carrée gratuite) dédicace au vendeur Manuel pour son sens de l’humour.
Ensuite la notice totalement en français, le gros plus. Par contre s’il y avait eu des photos ou explications un peu plus précises ça aiderait bien (surtout pour monter l’extrudeur).
Le PLA
Un type de filament vraiment sympa, une très très faible odeur très douce a l’impression comme de la guimauve et quand on veut percer/poncer avec une Dremel c’est une odeur de noix assez agréable.
D’ailleurs vu que c’est bio dégradable, carrément moins toxique que son concurent l’abs qui demande plein de galères avec des odeurs pas très cool avec de l’acétone, et des températures plus hautes
Pour le moment mes réglages sont de 195° pour l’extrudeur et 65° pour le lit chauffant pour une accroche parfaite.
Quelques photos du montage :