imprimante-3d-prusa-i3-rework

J’ai craqué, j’ai acheté une imprimante 3D

Il faut l’avouer, nous entendons parler de plus en plus de ces imprimantes. Le seul problème : le prix de certains modèles.

Il y a 2 types :

  • Les versions pro (montées et calibrées) > entre 1500 et 50000€
  • Les versions Reprap (en kit à monter et à calibrer) > entre 250 et 1800€

Evidement, selon le prix la qualité n’est pas la même, et n’ayant pas non plus un budget illimité ni la place pour des imprimantes pro… une version reprap était de mise. Au début j’étais tenté par une Printrbot, version reprap avec cadre en bois déjà montée et calibrée, mais gros soucis : c’est une version américaine montée sur place, donc frais de ports qui font rêver et évidement, les taxes de douane qui vont avec… donc si c’est pour payer la moitié du prix de l’imprimante en taxes a la réception…

Une autre solution était d’acheter les pieces en plastique, les vis, les boulons, les moteurs et tout le matos sur ebay, mais étant méfiant, je préfère claquer un peu plus d’argent et avoir tout d’un coup que devoir racheter toutes les semaines et avoir un temps d’attente de malade.

Avec les conseils d’un ami, j’ai commandé une prusa I3 mendel sur le site www.reprap-france.com, petite société française bien sympa a des prix attractifs au niveau des kits mais aussi des pieces détachées. Une hotline vraiment sympa (et pas surtaxée) qui permet d’avoir un service avant/après vente au top. On sent vraiment que c’est des passionnés.

Du coup je profite du fait que je ne poste pas souvent pour faire une sorte de rapport de missions de l’imprimante, de son montage, a ses premières impressions.

> Commande passée le vendredi 25 octobre 2013 au soir (je sais c’est débile car en fin de semaine…)
> Réception du colis le mardi 29 octobre 2013 à midi.

Mardi 29/10/2013 @ 17h
Après ma journée de taf, première étape : vérifier qu’il y à tout dans le carton, et pouvoir trier les visseries pour gagner un peu de temps.

@ 17h30
Début du montage !!! toujours moment super excitant du début du montage d’un gros légo. J’ai mon pote V3ry (qui en a monté une il y a 10 jours et qui m’a fait craquer il faut l’avouer) qui reste sur skype qui me sert d’ange gardien au cas où.

Je me rends compte surtout qu’il me manque des outils comme une perceuse ou une clé anglaise, il faut contre percer certaines pièces et le faire a la main avec un foret c’est long…
Donc je file demander l’autorisation à mon papa pour emprunter quelques outils (toujours demander l’autorisation a ses parents même si on a plus de 25ans !)

@ 19h
Montage de la partie “axe Y” terminée.

Impressions sur la première étape :

Quelques appréhensions sur le contre perçage, peur de casser une pièce en plastique mais pour le moment pas de casse.Juste un pétage de plomb sur une tige filetée non ébavurée, impossible de passer un écrou par un bout, donc j’ai du faire le montage a l’arrache, rien de très grave car à la fin c’est fonctionnel mais pas mal de minutes de perdues à cause de ça.

Bref, finger in the nose pour le moment.

axeY